Loppem (Flandre - Belgique)

Notre ami Karel a de nouveau enfourché sa moto et nous fait le plaisir de partager ses découvertes à propos des clochers tors Belges.

A la veille du 1er mai 2017 il a découvert le vieux clocher d'église du village de Loppem, près de Bruges, lors d'une de ses balades. Il a pris quelques photos et vérifié que ce clocher était vraiment tors.

Il a remarqué un détail un peu bizarre : sur de vieilles cartes postales datant des années 1910-1920, on voit bien qu'il y avait deux lignes horizontales dans les ardoises (actuellement encore visibles légèrement), ce qui lui a fait penser à un ancien sémaphore système Chappe comme on a pu le déterminer au clocher de Tiegem en Flandre Occidentale également.

La très belle petite église Saint-Martin de Loppem est ancienne (13ème siècle). Le clocher octogonal  date du début 17ème. Aucune information concernant sa torsion n'a été publiée jusqu'à présent mais la torsion est bien présente !

Ceci est le quatrième clocher tors déterminé en Flandre, après Lombeek-Notre-Dame, Gand-Ekkergem et Tiegem.

Loppem fait partie de la commune de Zedelgem, limitrophe à la ville historique de Bruges (7km du centre de Bruges seulement) ! C'est un très joli endroit et une région connue pour son tourisme et ses villes historiques. kdw.cm 01 05 17

Tiegem (Flandre - Belgique)

Un autre clocher tors non répertorié en Flandre : le clocher de l'église Saint-Arnoult (Sint-Arnoldus) à Tiegem (Commune de Courtrai en Flandre Occidentale.

Le clocher octogonal (14ème siècle) est la partie la plus ancienne de cette église. La longue pointe est recouverte d'ardoises et montre une visible torsion. Cas intéressant: le sommet de la pointe a été applati en 1810 pour y installer un sémaphore du système Chappe (ligne Lille - Bruxelles) ce qui est documenté. Le sommet de la pointe a été reconstruit en 1850 et donne jusqu'à présent un aspect visible irrégulier dans la torsion. On peut même voir un bord horizontal dans les ardoises où le sommet avait été applati.

Tiegem est un très joli village sur une colline et il y a du tourisme de campagne dans cette belle région. Même Saint-Arnoult (Sint-Arnoldus) patron des brasseurs et de la brasserie (évèque de Soissons) était lui-même natif du village de Tiegem. Tiegem était un lieu de pélérinage important dans le passé (c'est également une région de sources naturelles).

Un amateur-historien local a montré de vieilles cartes postales 1900 - 1930 qui montrent que la torsion n'était pas si spectaculaire dans le passé mais qu'elle était déjà bien présente, y compris l'irrégularité causée par le sémaphore. Selon ses infos, on n'a jamais succédé à reconstruire le clocher tout droit; lors de restaurations récentes on a conservé la torsion présente et on s'est limité à restaurer les ardoises et la base du clocher en pierre naturelle.

Voici une nouvelle perle à la couronne des clochers tors belges !

kdw.cm 07 12 16

Ekkergem Gand (Flandre - Belgique)

KdW heureux de nous annoncer sa découverte d'un second clocher en Flandre qu'on pourrait déterminer comme clocher tors. Celui de l'église Saint-Martin de la paroisse de Ekkergem à Gand (centre ville). Il est tors en torsion Z (gauche - droit - gauche). Il s'agit d'un clocher du 16ième siècle; il y existent des légendes sur son irrégularité (voir description sur Wikipedia, malheureusement en langue néerlandaise seulement): </wbr>Sint-Martinuskerk_(Gent) _blank>https://nl.wikipedia.org/wiki/<wbr></wbr>Sint-Martinuskerk_(Gent)

kdw.cm 10 10 16

Lombeek (Flandre - Belgique)

C’est avec une certaine fierté que je vous recontacte avec la bonne nouvelle que je viens de découvrir le premier véritable clocher tors en Flandre!

Hier en faisant une tour de moto et lors d’une grande déviation de travaux de route, je passais le village de Onze – Lieve – Vrouw – Lombeek (en français on dirait Lombeek – Notre – Dame), un village qui fait partie de la commune de Roosdaal actuellement.

L’église de ce village, dont les parties les plus anciennes datent du 13ième (!) siècle, est un très joli monument en style gothique, dédié à la Sainte-Vierge. Au Moyen-Age, l’église de Onze – Lieve – Vrouw – Lombeek était un lieu de pélerinage important. Son clocher recouvert d’ardoises (un clocher pas très haut et un peu en disproportion avec la grandeur gothique de l’église même) est visiblement tors et courbé;

Je suis allé sonner à l’ancienne cure qui se trouve juste à côté de l’église. Onze – Lieve – Vrouw – Lombeek n’a plus de curé à soi-même, c’est le curé de Roosdaal qui est responsable. Mais j’ai pu parler au sacristain qui habite l’ancienne cure. Lui il me disait clairement qu’on ne savait pas du tout l’origine de la torsion du clocher et que aucune etude là-dessus avait été faite. Il m’a donné le no. de tél. du président du conseil de fabrique avec qui on devrait prendre contact pour pouvoir visiter l’église et son clocher. En effet, cette église est une magnifique perle d’art historique (avec e.a. un retable sculpté unique de 1530) de sorte que cette église est seulement ouverte pour les services (qui ne sont plus si nombreux) ou sur rendez-vous pour groupes guidés. Malheureusement, le sacristain n’a pas pu me montrer l’église, il voulait le faire mais c’était juste midi et il était en train de préparer son repas.

Selon le sacristain, il se pouvait bien que le clocher était bien le clocher original qui devrait dater de l’inauguration de l’église en 1315. Il y a des sources qui disent que le clocher original aurait été entièrement fait en bois (et recouvert de bois), on en a même fait un dessin de reconstruction, mais on ne dit nulle part sur quelles sources on s’est base pour formuler cette hypothèse. Depuis quelques années,  le sommet du clocher héberge une installation Proximus (gsm) donc ne serait plus accessible facilement.

Nous voici devant un "cas“ où il y a certainement des études approfondies à faire mais dont le clocher tors, combiné avec le patrimoine historique et culturel vraiment exceptionnel, pourrait certainement aboutir à une promotion touristique. N’oublions pas que c’est exactement le village de Onze – Lieve – Vrouw – Lombeek qui a obtenu le titre "plus joli village de Flandre“ il y a quelques années. J’espère que le bourgmestre de Roosdaal pourrait être convaincu à joindre l’Association des Clochers Tors d’Europe. kdw.cm 10 10 16

Polleur (Province de Liège)

Toujours sous la canicule nous arrivâmes à Polleur. Nous frappâmes à la porte de l'administration communale d'Etat. Fermée. Il nous fallait retourner à Theux, gestionnaire de Polleur.

Ayant subi une bonne heure de déviation pour cause de travaux, des virages, la chaleur, nous renonçâmes à rencontrer les Officiels.

Ce sera pour notre prochaine visite.

Jalhay (Province de Liège)

Jalhay gère aussi la ville de Sart où une grande surprise nous attendait : un clocher tors.

L'Echevin de la culture de Jalhay était indisponible. Nous le rencontrerons à notre prochaine visite.

Remise de dépliants à ses collaborateurs.

Grand Marchin (Province de Liège)

Dans la province de Liège Grand Marchin. Ce village dépend de Marchin.

L'église de Grand Marchin surplombe une très belle vallée. Suite à un incendie provoqué par l'orage, le clocher a été refait presque à l'identique. L'architecte n'a pas voulu, comme le précédent, le pencher vers le porche.

Les "Anciens" avaient construit le clocher de façon que lors d'un incendie il ne tombe pas dans la nef. Cette méthode a sauvé l'église il y a une petite dizaine d'années..

Tout le long de notre périple nous avons vu ce type de construction.

Leernes (Hainaut)

LEERNES dans l'Hainaut.

Cette ville est située tout près de Charleroi. Leernes dépend de la ville de Fontaine-L'Evêque.

Excellent accueil des responsables à la culture.

Un livre nous a été commandé pour la bibliothèque. Il sera consulté par la population.

Avons offert une affiche et des dépliants.

Offranville (Normandie) - Niedermorschwhir (Alsace)

Avons repris la route des clochers vers l'Est de la France (La Lorraine et l'Alsace).

En ce mois d'avril, et sous un soleil sympathique, nous reprîmes notre route avec les petits-enfants.

Etréaupont (l'Aisne)

Vezelize (Meurthe et Moselle)

Landonvillers (Moselle)

Niedermorschwihr (Haut Rhin)

Meuvy (Marne)

Etoges (Marne)

Offranville - Le Baugeois

L'Assemblée Générale à Baugé en Anjou était l'occasion idéale de retrouver nos clochers.

Le clocher tors de Pontigné et son église. Un régal !! En face une crêperie qui offre autre chose que des crêpes...

A partir du clocher tors de Vieil Baugé (très jolie église) nous avons enfourché nos vélos et pris la direction du clocher tors de Fontaine-Guérin par la voie verte. A proximité de l'église vous y trouverez un petit bar/resto, pour vous restaurer. Bon accueil et repas ouvriers excellents. La patronne garde la clé de l'église pour les visiteurs éventuels.

Le clocher tors de Fougeré ne se visite pas mais l'église oui. Voir à la mairie.

Le clocher de Distré au milieu des vignes d'Anjou.

et bien sûr Mouliherne. Avec votre CC vous vous installez sur la place. La wifi gratuite est au bar. L'église est éclairée la nuit.

Chemiré sur Sarthe

d'Offranville à Amboise A & R

Avec leur camping-car Colette et Jean-Yves ont pris la route pour Amboise en privilégiant celle passant par les clochers tors d'Europe.

Aucune autoroute, seulement les nationales et départementales. Un régal !!

Offranville, son clocher tors, son if millénaire et ses colombiers,

Auppegard, petit village rural, très agréable à quelques encablures d'Offranville.

N'oublions pas Angiens à proximité, mais là nous nous écartons de notre route. Reprenons celle-ci, en direction de Rouen/Gaillon, pour

Saint-Aubin-sur-Gaillon, le village aux cerises,

Houville-la-Branche, village rural, tout proche de Chartres, champs de blés et d'orge à perte de vue

Arrêt à Châteaudun. Cette ville est le terrain d'entraînement de l'armée de l'air, en vue du 14 juillet. Châteaudun est considéré comme l'avenue des Champs Elysées. Avec de la chance, vous assisterez au défilé aérien du 14 juillet.

Reugny tout près du Vouvray. Très belle église.

Tours, superbe cathédrale à visiter ainsi que la ville, à vélo.

Amboise, son château, son clos etc... Le camping municipal, sur l'ile d'or, est face au château. Bel emplacement.

puis direction Le Lude en passant par les cinq clochers du Baugeois : Mouliherne, Pontigné, Fontaine-Guérin, Le Vieil Baugé, Fougeré,  puis retour pour Dieppe, sur la côte d'Albâtre, en passant par Jarzé, Meslay-du-Maine et Marçon.

Pour info, Baugé dispose d'une très belle aire de stationnement CC et d'un camping municipal bien équipé.

Parcours réalisé en juin 2015.

Offranville - Barran

En novembre 2015, nous avons repris la route à l'occasion d'un Conseil d'Administration à Nohant en Graçay près de St Outrille. C'était l'occasion rêvée de retrouver nos clochers.

A partir d'Offranville nous prîmes la direction